samedi 3 octobre 2015

Attaque Ad Honorém

Mon amie Alice Brière-Haquet a eu l'honneur de se retrouver chroniquée par Christophe Honoré dans sa tribune du Monde des Livres. Christophe Honoré, c'est le jeune homme aux mille talents qui est à la fois auteur, auteur jeunesse, réalisateur, et maintenant journaliste; quelqu'un qui a vraiment beaucoup de choses à prouver, donc, et le fait tout naturellement en ciblant Alice (et ce n'est pas la seule; le mois dernier, il avait étripé le premier livre d'une autre auteure).

Ce qui est bien, c'est que ce monsieur, qui a apparemment beaucoup de choses à apprendre à Alice sur la littérature jeunesse (ce n'est pas comme si Alice était auteure depuis des années et elle-même en thèse à la Sorbonne en litt-j), est aussi président du salon de Montreuil; saféplésir de savoir qu'on peut être flingué à chaque coin de couloir en décembre si on a la malchance d'avoir déplu au bonhomme.

Bref, ça m'a un peu agacée, cette chronique très raide, très basse, très lâche, très digne de gros caïd de cour de l'école qui terrorise les plus petits que lui. Donc voici ci-dessous une petite réponse en-chantée à notre héritier de Jacques Demy, avec quelques suggestions pour ses prochaines victimes.

La réponse d'Alice, plus argumentée... est ici.  







20 commentaires:

  1. Eh bien, si d'aventure tu n'as plus de travail en littérature jeunesse, tu pourras toujours te reconvertir en chanteuse à texte...

    RépondreSupprimer
  2. Tout est juste (et même ta voix, surtout ta voix !) bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Du coup, j'ai lu la chronique d'Honoré, "écrivain et cinéaste", qui m'avait échappé. J'en conclus que : 1°/ la lecture de certains livres pour enfants devrait être interdite aux adultes; 2°/ certains cumuls de mandats (par exemple, écrivain+journaliste critique d'écrivains) devraient être interdits aussi, surtout si c'est pour démolir une consoeur; 3°/ un écrivain entonne le couplet éculé selon lequel les auteurs jeunesse ne seraient pas des écrivains, et que donc la littérature pour la jeunesse serait une sous-littérature, est pour le moins "sournois", surtout venant d'un monsieur qui est aussi auteur jeunesse; 4°/ après avoir entendu chanter Clémentine Beauvais a capella, j'admets enfin que Michel Legrand ait dû faire doubler Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dans Les demoiselles de Rochefort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI BON J'AI JAMAIS DIT QUE CA ALLAIT ETRE BEAU HEIN!

      ;)

      Supprimer
    2. Avouez quand même que j'ai dissimulé un compliment sous ma vacherie. Pour le reste, je vous ai écrit en mp. Merci encore d'avoir attiré l'attention de la collectivité sur cette tribune de M. Honoré, dont les dérapages sont d'autant plus inquiétants qu'il préside désormais le CPLJ de Seine-Saint-Denis.

      Supprimer
  4. Je suis fan, bravo ! Et en musique en plus !!
    Et si ça n'était pas éminemment sexiste, je dirais que tu as des couilles. Alors je le dis pas.

    des bises à toi, à Alice !

    RépondreSupprimer
  5. Ohéééééééééééééé, ohé ohé ohé, ohéééé ééé ohééé ééé!
    (Ouais, si tu lis à vois haute en mettant le ton, ça fait bien acclamation d'un stade entier !) Bravo, pour ta parfaite réponse non argumentée et musicale :) J'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Han ! J'adore, Clem !
    T'es un peu la meilleure, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Le mot record me sidère.
    Mr commence très mal son quinzième métier (un record !) de promoteur de la littérature jeunesse. Alice Brière-Hacquet est le contre-exemple de ce qu'il affirme !
    Comme tu le chantes si bien Clémentine, la littérature qu'il faut combattre est celle qui se vend au Monod', celle de Dora Hello-Kitty en face du rayon charcuterie.
    Fiche-lui donc la paix Mr à la talentueuse Alice Brière-Haquet !

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement je n'aime pas les livres jeunesse de Christophe Honoré, et je trouve ses films très inégaux. S'il n'avait pas existé, il n'aurait pas manqué au paysage culturel français (contrairement à Jacques Demy). Sa parole est donc toute relative, et je vous propose, Alice, Clémentine, d'oublier ce triste sire. Votre fraîcheur et votre talent valent bien plus que l'avis de ce touche-à-tout symptômatiquement moins doué que prétentieux, qui souvent flirte avec l'imposture. Finalement, ne pas avoir l'heur de lui plaire est peut-être très bon signe.

    RépondreSupprimer
  9. Mais tu chantes bien, en plus ! On en revient toujours à la même conclusion : Clémentine, présidente ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Clémentine, tu es vraiment magique !
    La réponse d'Alice était telle qu'elle ne pouvait qu'être pour rester dans la dignité face à un article aussi nauséabond. La tienne y ajoute du sel et attaque un peu cet artiste qui se conduit comme un guignol immature... en espérant que ça le fasse réfléchir ? Après tout, il n'est pas idiot, nulle cause n'est perdue.
    *Optimiste dans l'âme, retourne en rayon jeunesse*
    Toute cette histoire m'a juste donné envie d'aller regarder les albums "Au secours" de plus près (en plus j'adore l'illustratrice, C. Celeumans), et l'album "Nina", aussi.
    Merci de ta réaction ! Heureusement qu'il y en a eu.

    RépondreSupprimer
  11. je n'avais pas encore eu le temps de te dire merci pour moi aussi. Mon tout premier album a été flingué par un chroniqueur qui réglait des comptes avec mon éditrice… j'ai mis des années à m'en relever.

    RépondreSupprimer