1e étape:
Attendre que les vagues idées, pensées et intuitions accumulées depuis un certain temps se transforment en Bonne Idée d'Album. (fréquence moyenne: une ou deux fois par an).
2e étape:
Développer cette Bonne Idée pour en faire une histoire qui fonctionne au niveau verbal autant que visuel de sorte que les mots et images se complètent et s'enrichissent mutuellement. Penser à la forme, à l'orientation et à la taille des pages de l'album. Réfléchir au style d'illustration. (durée moyenne: 1 semaine à 1 mois)
3e étape:
Structurer l'histoire en un nombre de pages divisible par quatre, en s'assurant que le rythme est soutenu tout le long, qu'il n'y a pas de longueurs et que chaque page est absolument nécessaire. (durée moyenne: 1 semaine à 1 mois)
4e étape:
Commencer à ébaucher le texte dans sa tête. Choisir exactement les bons mots (et le moins possible) pour exprimer l'idée juste en rapport avec les illustrations qu'on imagine. Jongler mentalement avec texte et images. Faire attention au rythme, à la sonorité, au vocabulaire, à la grammaire. S'assurer que les mots ne répètent pas ce qui se trouve déjà dans les images. Imaginer les illustrations à tout moment. Dire les mots à voix haute pour s'assurer qu'ils sonnent bien. Penser à un adulte lisant l'album à un enfant. Penser à un enfant lisant l'album à un adulte. Rectifier le texte jusqu'à ce qu'il soit nécessaire et suffisant. Se le répéter jusqu'à le connaître par coeur. Se lire l'album à soi-même mentalement (yeux fermés pour mieux voir les illustrations). (durée moyenne: 1 semaine à 6 mois)
5e étape:
Ouvrir un nouveau document Word. (durée moyenne: 11 secondes)
6e étape:
Ecrire le texte et les explications concernant les illustrations. (durée moyenne: 10 minutes)
Et voilà.
mercredi 20 novembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est bien ça, dix minutes ^^
RépondreSupprimerC'est bête, tt le travail en zmont que tu décris, j'oublie de le compter qd on me demande :-V
t'as raison, comme ça si tu as une avance disons de 500 euros, ça fait du 3000 euros de l'heure, c'est quand même la classe!
SupprimerUne fois terminé l'année d'incubation et le 10 minutes d'écriture de l'album, il faut ensuite compter 12 ou 24 mois ou 48 mois d'attente, pour faire accepter l'album et le voir publié...
RépondreSupprimerj'adore !
RépondreSupprimer... très juste, et encore, il manque le temps de recherche et de vérification des données trouvées (si besoin). Sachant qu'en plus, pour certain(e)s d'entre nous, ces 6 étapes sont à multiplier par 2 - voire, jusqu'à 3 fois - avant d'en arriver à la satisfaction totale - la plénitude - et avant d'oser l'abandonner aux regards pluriels d'un comité de lecture. Nous sommes en train d'expliquer un mythe... celui de l'écrivain. Comme Annelise, j'adore !
RépondreSupprimerMerci pour ces commentaires!! et oui la route est longue de la vague idée jusqu'au livre en librairie... tiens Stéphanie en effet j'avais oublié la recherche! c'est quand meme un comble pour une universitaire BREF
RépondreSupprimerMi je rajouterais même une 7ème étape : le temps de pause pour laisser décanter tout ça et le re-travail final ^^
RépondreSupprimer(Enfin, pour moi, ça se passe comme ça... Mais je suis peut-être lente !)