dimanche 9 janvier 2011

Wilson, Brown, et moi

Ayant atrocement négligé ce pauvre blog, qui pleure en ce moment toutes les larmes de son corps HTML, voici un rapide résumé de choses faites à la fin de l'année dernière et non encore mentionnées. En particulier, c'est l'occasion pour moi de relater deux moments très spéciaux du trimestre dernier, où j'ai frôlé de près un archidieu et une archidéesse de la littérature jeunesse anglo-saxonne.

Tout d'abord, j'ai reçu un livre dédicacé et une carte postale de Dame Jacqueline Wilson, impératrice de la fiction jeunesse, dont je bouquinais compulsivement les ouvrages à l'adolescence. J'étais fan de l'excellent La double vie de Charlotte (même si je pensais, à l'époque, que les 'Victoriens' étaient une sorte de tribu), j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps (mille fois) en lisant et relisant A nous deux!, et j'ai adapté pour le grand écran (de mon caméscope) Une amie d'enfer, filmé avec tous mes cousins à l'âge de 10 ans, avec dans le rôle-titre moi-même grosse comme une patate.

Bref, autant vous dire que je suis tombée de nues quand j'ai appris, primo, que Jacqueline Wilson sponsorisait, pour la première fois, un prix universitaire à Cambridge, et deuzio, que je l'avais remporté. Fiesta en la demeure. Malheureusement et pour cause de neige floconneuse et antitrains, la Dame n'a pas pu se rendre à Cambridge pour la remise de prix; mais adorablement, elle m'a expédié un paquet contenant son bouquin préféré d'elle-même, Hetty Feather, et un très gentil mot. J'angoisse toutes les huit secondes qu'un incendie ravage ma maison et dévore ces précieuses reliques, je peux vous le dire. Je rencontrerai sans doute Jacqueline Wilson l'année prochaine.

Ensuite, c'est ni plus ni moins le génial Anthony Browne que j'ai vu en chair, en os et en jean noir donner une conférence à Cambridge, dans l'université d'Anglia Ruskin. Anthony Browne, qui partage avec Claude Ponti la place numéro un du meilleur auteur/illustrateur jeunesse au monde (oui oui, rienkeça, si t'es pas d'accord t'as qu'à m'en proposer d'autres mais autant te dire que t'as zéro chance de me convaincre), est le Children's Laureate en Angleterre en ce moment.

Sa présentation était absolument extraordinaire. Passons sur le fait que pour un vieillard de 58 ans, il est absurdement beau gosse. Il a passé presque deux heures à commenter des dizaines d'images extraites de ses livres, nous expliquant pas à pas toutes les décisions graphiques et narratives qui avaient conduit à tel ou tel détail. Ayant étudié en profondeur l'oeuvre du génie, j'en avais déjà repéré un bon milliard, mais apparemment j'en avais raté encore plus. Bref, c'était une après-midi majestueuse, finie en beauté par un café avec Sa Majesté ma directrice de thèse et une très bonne copine. Citation texto : "Anthony Browne a croisé mon regard!!! DEUX FOIS!!!". L'homme est en possession de deux iris fortement bleus, chères amies.

Bref, la fin du trimestre a été riche en presque-rencontres avec des membres de l'Olympe de la littérature jeunesse. Après Babette Cole, Michael Morpurgo, Salman Rushdie, Paul Auster, Jacqueline Wilson et Anthony Brown, je me prends à rêvasser de prochaines rencontres... Philip Pullman en septembre, ça, c'est déjà au programme. Mais qui d'autre? J.K. Rowling? Tais-toi, cerveau!

Et vous, quels auteurs aimeriez-vous rencontrer? Pour une conférence? Pour un café? Pour la vie?

4 commentaires:

  1. Beatrix potter, Claude Ponti, Kitty crowther, Marie-Aude Murail, la comtesse de Ségur, Agatha Christie, Bill James, Margaret Atwood, Iris Murdoch, Roald Dahl. Pour qu'ils me livrent leur secret.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui très bons choix! le problème c'est que beaucoup sont dans un état de décomposition avancée à l'heure où nous parlons :D

    RépondreSupprimer
  3. Quelles belles rencontres ou presque rencontres ! Quelle chance et quel talent ! Ma liste rejoint celle postée plus haut avec Susie Morgenstern, Jacqueline Wilson moi aussi !!!(dont je viens de dévorer Lola Rose), Anne Fine, Grégoire Solotareff, Nadja, Insa Sané, Kipling... et il y en a tellement d'autres...

    RépondreSupprimer
  4. ouiii Susie Morgenstern! Kipling par contre... pas pour moi! je ne crois pas qu'on se serait bien entendus... :)

    J'ajoute, évidemment, Vladimir Nabokov! puisqu'on a le droit aux macchabées :D

    RépondreSupprimer