lundi 22 avril 2013

Chronique-Fiction, nouvelle forme d'écriture

J'ai découvert très récemment l'existence des 'Chroniques-Fictions'. Et vous, vous connaissez?

Moi ado, n'écrivant pas des chroniques-fictions

C'était lors d'une intervention en classe de 5e à Bordeaux. Je demande toujours aux élèves s'ils écrivent et ce qu'ils écrivent. L'une d'entre elle me dit: "Des fictions". Je ne tique pas, pensant qu'elle veut dire des romans. Mais un peu plus tard elle me demande:

- Mais vous, madame, vous écrivez des fictions?

Moi:

- Euh... ben, oui, tout ce que j'écris, c'est de la fiction.

- Non, mais pas de la fiction. Des fictions. Des chroniques. Des fictions, quoi.

Un peu perplexe, je demande à la jeune fille de m'expliquer de quoi il s'agit, et avec l'aide de ses amies elles m'expliquent ce qui suit.
La chronique-fiction, ou chronique ou fiction (je ne suis pas sûre d'avoir compris exactement comment on appelle ça), c'est une forme de narration qui a lieu sur des pages Facebook réservées à cet effet - par exemple ici ou . Sur ces pages, qui sont apparemment très liées à des groupes de musique ou des célébrités (les jeunes filles de ma 5e étaient toutes des adeptes des One Direction), les ados écrivent des statuts qui sont en réalité des mini-chapitres d'histoires concernant ces célébrités en question.

Donc par exemple, on peut avoir, comme me l'explique la jeune fille de l'autre jour, une histoire où "il y a des filles qui inventent qu'elles ont rencontré les One Direction, qu'elles sont allées dans leur loge, tout ça". Une écriture, en fait, entre le roman et le rêve éveillé. 

Je leur ai demandé quel était le but, et elles étaient catégoriques: c'est d'avoir beaucoup de 'J'aime', de commentaires et de partages.

Je leur ai aussi demandé si certains faisaient ça par blog, mais non, personne dans la classe n'avait un blog - tout se faisait par Facebook (alors que techniquement ils n'avaient pas le 'droit' d'être sur Facebook, comme leur professeur s'est empressée de leur faire remarquer).

Bref, j'ai trouvé ça très intéressant et je me demandais si certains papas/mamans d'ados ici avaient entendu parler de cette nouvelle forme d'écriture? Il existe très peu de ressources sur Internet expliquant ce nouveau phénomène, mais je suis sûre que certains de mes potes universitaires vont vite s'en charger.

Billet rapide, ça ne me ressemble pas. Mais j'ai du pain sur la planche. A pluche!

Clem

7 commentaires:

  1. Ne serait-ce pas la même chose que les "fan fiction" dans lesquels les internautes inventent des aventures à leurs héros préférés de livre, film, ou télé? Dans le fond, la seule différence est le support (Facebook plutôt que Forums de discussions)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est lié, mais très différent quand même. Facebook permet une relation très différente vis-à-vis des lecteurs. Il y a aussi la possibilité de poster d'autres choses (photos, questions) entre deux chapitres. Et puis la fanfiction est au niveau des personnages de fiction, tandis que là on dirait bien qu'il s'agit de se mettre en scène avec des célébrités. Mais peut-être y a-t-il aussi d'autres formes de chronique-fiction qui sont entièrement fictives, je ne connais pas assez le sujet :)

      Supprimer
  2. Je connaissais une étudiante qui travaillait un peu sur ce sujet (avec les "écrits d'écran"), je trouvais cela intéressant sans pour autant m'attarder sur la question. Mais, il me semble que sur Twitter, on retrouve ce genre de chroniques-fictions (d'ailleurs les profs encouragent parfois cette pratique).
    En regardant ces deux pages FB, au premier abord, on pourrait croire que le "kitsch power" est de retour avec ces vieux romans photos non ?

    C'est à la fois amusant et gênant d'observer ces mises en scène sur le Web... Là, il y a de quoi analyser sur les projections, sur le transfert, les addictions, les troubles de l'identité, etc.
    C'est plus un sujet pour les socio-anthropologues ou les psychologues que d'enseignants-chercheurs en littérature. Tout doit être considéré. Une future 2e thèse pour Clémentine peut-être... ;-) Sinon, je suis en train de lire "La plume de Marie" et bien bravo ! Quel travail !! J'en parle bientôt sur mon propre blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, je n'avais pas pensé au roman-photo mais c'est un peu vrai!

      Les profs n'avaient jamais entendu parler de ces chroniques, ils sont tombés des nues quand les jeunes filles ont commencé à expliquer de quoi il s'agissait.

      Et non, je n'envisage pas d'étudier ce genre de phénomènes mais j'espère bien que quelqu'un le fera comme ça je pourrai lire les conclusions ;) et merci pour La plume! ravie qu'il te plaise!

      Supprimer
  3. Eh bien... Je fais une découverte moi aussi, d'autant que je ne suis pas sur FB et que je ne sais donc même pas comment ça fonctionne.

    Place donc à ces rêves éveillés pour nos adolescents... L'important étant, à ce que j'ai compris, de multiplier les "j'aime" que l'on reçoit...

    Mais si ça peut les faire écrire, pourquoi pas ?

    Douce et belle soirée, Clémentine.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore!
    De mon temps, on faisait ça à l'orale entre copines sur la série tv de l'étalon noir. Avoir eu FB, on aurait pu mettre des phots d'Alex Ramsay, de Black, d'Henry...
    bon allez, j'arrête ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha et ça serait resté sur internet toute ta vie... *frissons*

      Supprimer