jeudi 19 mars 2015

La tête dans le guidon

Bric-à-brac de tintamarre de vacarme de nouvelles en vrac...

... surtout autour des Petites reines, qui sort très vite bientôt le 1er avril! Allez, teasons, teasons:



Je trouve ces 20 secondes parfaitement coolissimes, étant donné qu'elles exhibent avec enthousiasme une abondance de saucisses en chapelets. Il y a un chaton mignon tout rond, ce qui n'est pas pour me déplaire, et aussi un vélo, dont on trouvera trois exemplaires dans le livre en question.

Le félin s'appelle Babyboule. Il est beaucoup trop gourmand.

J'ai aussi donné quelques interviews autour de la sortie des Petites reines, et de son acolyte pour plus jeunes Carambol'Anges:

- Ici chez les bien-nommés Bob et Jean-Michel
- là chez Marinette
- ici chez Gaëlle la libraire!

Il y a déjà quelques chroniques des Petites Reines, par Audrey, Bob et Jean-Michel, Marinette!

On a aussi eu de jolies chroniques avec Anne Rouquette pour les Lettres de mon hélicoptêtre. Les Belges en ont fait un petit article dans le Soir:



...et je suis heureuse qu'Anne Loyer l'ait aussi aimé!

...ainsi que Gaëlle la libraire!

Quoi d'autre? Récemment, j'étais à Alençon à l'occasion du prix A-fictionados. En plus d'être hébergée chez des gens charmants, avec la très chouette Hélène Vignal, et traitées comme... eh bien, comme des petites reines, on a pu voir un peu la région et répondre aux questions des ados sur nos bouquins - de mon côté, c'était Comme des images, du côté d'Hélène, Casseurs de solitudes.

Comme souvent je suis impressionnée par la qualité des questions, la profondeur de réflexion des ados autour de ces livres. Et par l'audace et l'énergie des profs et documentalistes qui n'hésitent pas à se lancer dans des projets longs, difficiles, comme de faire lire et étudier six livres (!) à leurs élèves pour le prix A-fictionados dans ce cas-ci. Que ferait-on sans de telles initiatives, partout en France? Ces volontaires et passionnés sont les infatigables caryatides de la lecture - merci!

Quelques souvenirs:


Saint-Céneri (merci Marc-Antoine de m'y avoir emmenée!)

idem, autre angle...
à la fantastique librairie du Passage à Alençon, chapeautée par Stéphanie qui est géniale
!
J'ai mangé cent mille milliards de fromages:


Voilà les amis, on en est là pour le moment. Là c'est la fin du trimestre et j'essaie désespérément de bosser un peu sur mon projet de recherche tout en me préparant à la sortie des Petites reines et de Carambol'Ange et, en Angleterre, des Royal Wedding-Crashers. J'ai pris du retard, ayant chopé une angine carabinée la semaine dernière sans doute à cause d'une visite scolaire. Chacun sait que les préaux sont plein de miasmes. MERCI LES ENFANTS! C'EST QUE DU BONHEUR.

Je les aime bien quand même va.

7 commentaires:

  1. C'est que du bonheur de te lire en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Hey, mais c'est chez moi ça !! St-Cénery c'était LA destination du voyage scolaire obligée environ tous les ans... Un peu répétitif mais que de chouettes souvenirs :'-) Et Alençon, pff, toute ma jeunesse. Si j'avais sûte, je t'aurais envoyée chez ma BFF de là-bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oooh je savais pas! ben c'est très joli chez toi!

      Supprimer
  3. Le chronique de Marinette est TOP ! J'ai hâte de retrouver votre / ( ta ? ) plume que j'affectionne beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes gentils mots sur notre petite ville, Clémentine! Je te fais des bises!

    RépondreSupprimer
  5. Si tu savais comme ça fait chaud un post comme ça ! D'autant que tout le plaisir était pour nous !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de lire plusieurs chroniques de blogueurs et j'ai hâte d'être à demain, 1er avril, pour enfin pouvoir lire Les Petites reines ! J'ai vraiment envie de découvrir ton univers qui m'a l'air très sympathique. Je vais aller l'acheter dans ma librairie préférée qui est à... Bourg-en-Bresse. (véridique!)

    RépondreSupprimer