mercredi 17 février 2016

Les petites reines deux fois sur scène

Petite update (le prochain billet arrive mais il est en cours d'écriture!) sur mes petites reines qui sont toujours confortablement juchées sur leurs vélos:

La semaine dernière, le prix Libr'anous catégorie roman ado a été remis à Tibo et Anaïs pour Les petites reines! Je n'étais malheureusement pas là étant donné que j'étais réquisitionnée dans ma ville médiévale pour verser de l'huile bouillante sur les ennemis et torturer les prisonniers avec des tenailles, la routine quoi. En attendant, regardez un peu les bobines adorables de Mr Editor de l'Année et la Reine des Relations Presse:


crédits photos Libr'anous, et merci Audrey de la permission de les reproduire!
Vous en saurez plus sur la soirée et sur tous les lauréats en cliquant ici. Le prix est décidé par 200 libraires francophones, à qui je suis évidemment béatement reconnaissante. Cela reflète aussi le soutien que les libraires ont offert à ce roman depuis sa sortie - c'est incroyable le nombre de gens qui me disent "Un/e libraire m'a convaincue de le lire". Dans les librairies, je le vois enroulé dans des petits mots écrits à la main. Je reçois des messages de libraire. C'est très étonnant et génial de savoir qu'il est si bien protégé et distribué par des gens que je ne connais pas personnellement, mais qui ont envie de voir Mireille et ses copines entre les mains de jeunes lecteurs et lectrices. Dingue.

Une autre nouvelle encore: nous avons appris hier que la metteuse en scène Justine Heynemann et sa troupe de théâtre, qui depuis la fin de l'année dernière travaillaient sur une adaptation théâtrale des Petites reines, ont gagné un gros concours organisé par un réseau de théâtres en région Ile-de-France, et vont donc avoir le financement et les théâtres pour organiser une tournée de la pièce l'année prochaine! Il y avait soixante troupes et projets, et Justine et son équipe ont gagné à l'unanimité. C'est mérité... Je ne vais pas dévoiler ce que je sais de la mise en scène, mais ça a l'air génialissime.

A 2017 donc pour voir nos trois boudins et le Soleil en scène...

... et à très vite pour un nouveau billet! 



12 commentaires:

  1. Génialissime tout ça ! comme toi ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben... Si c’est pas la classe internationale, ça !

    Bravo Clém !

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial!! J'espère que je pourrais aller la voir ...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle classe ! Très fière de connaître THE Clémentine Beauvais.
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, tes vélos te mènent très loin; il faudra nous dire leur marque. Je veux les mêmes pour Noël!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre livre de 2010 "Samiha et les fantômes"... Je trouve ça lamentable de diffuser de tels clichés sur les femmes voilées et les hommes musulmans. Ma femme porte le voile, et je ne suis pas du tout un méchant homme oppresseur. D'ailleurs ma femme portait le voile bien avant que je ne la rencontre. C'est à cause d'idées reçues comme celles que vous diffusez que nous sommes si mal vus voire rejetés en France.
    http://cinquiemecolonne.canalblog.com/archives/2016/02/22/33408739.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Je comprends votre point de vue, mais il est clair dans le livre qu'il ne s'agit pas du voile, mais du voile intégral. De plus, dans le livre, les personnages féminins sont dans une situation particuliere d'obligation; il n'est pas question dans cette histoire de choix faits par d'autres femmes dans d'autres situations. Enfin, il faut replacer ce livre dans le contexte de 2009 (ecriture) et de publication en 2010, qui precedait les debats actuels. Il est vrai que je ne reecrirais pas cet album de la meme maniere aujourd'hui.

      Supprimer
    2. J'entends ce que vous dites. Mais qu'il s'agisse de femmes en voile simple ou intégral, cela reste très insultant de les appeler des "fantômes".
      Toutefois je vous remercie d'avoir publié mon commentaire critique et de m'avoir répondu, beaucoup d'auteurs ne l'auraient probablement pas fait.
      Cordialement

      Supprimer
    3. C'est vrai. Encore une fois, je n'ai plus aujourd'hui la meme approche, et les temps qui ont passé ont recadré ces questions de maniere assez dramatique, ce dont je n'avais pas de vision a l'époque.

      Supprimer
  7. Merci pour vos explications. Comme de mon côté il y a beaucoup de choses que je regrette avoir écrites dans le passé, j'arrête de vous embêter avec ça.

    RépondreSupprimer