mercredi 20 avril 2016

Des sousous dans la sousoupe

Tes résolutions de l'année pour soutenir les libraires:

  • Ne plus commander sur Amaz$n: 
  • Acheter plein de livres dans ta librairie de quartier: 
  • Commander les livres dans ta librairie de quartier que ta librairie de quartier n'a pas parce qu'elle n'est pas extensible comme le sac de Mary Poppins, au lieu de repartir en ronchonnant que puisque le livre que tu cherches n'y est pas tu vas l'acheter sur Amaz$n: 
  • Si tu n'habites pas en France, apporter une GROSSE valise pour pouvoir rapatrier dans ta terre d'exil toutes les nouvelles nouveautés achetées en librairie: 
  • Aller explorer les librairies d'autres quartiers 
  • Apporter des petits chocolats aux libraires ✔ 
  • Poster sur les réseaux sociaux des photos de piles de livres que tu viens d'acheter dans une librairie, avec le nom de la librairie en question 
  • Demander des conseils de lecture aux libraires, et les suivre 
T'as fait tout ceci-dessus? Well done, you're a darling. Plus qu'une seule petite chose, alors:

S'ilteplay, soutiens la libraire La Soupe de l'Espace. Tu en as forcément entendu parler: cette librairie jeunesse du Var, hyperpopulaire, a créé il y a quelque temps sur Ulule une collecte de fonds pour avoir un peu moins de pression question finance - ces derniers temps, sa soupe ne mijotait plus tranquillement, c'était un peu cocotte-minute question budget, si tu vois ce que je veux dire:

Le but de ce financement participatif est très clairement de nous aider à sortir la tête de l'eau, de sauver la librairie... 8 ans après notre ouverture, et malgré un Chiffre d'Affaires en constante évolution (et des bilans comptables positifs !), nous sommes face à une situation économique très difficile (ne le cachons pas, avec un très gros découvert).
La super nouvelle, c'est que la Soupe a récolté 46 581 £ 
au jour d'aujourd'hui (expression idiote).  

Mais pour pouvoir vraiment respirer, il faudrait encore un peu plus. 

Ajoute ton grain de sel et ton tour de moulin a poivre en cliquant ici. Mets-y le prix d'une soupe Franprix, si tu peux la couper de ton marché de cette semaine. Mais si tu as des comptes dans les banques panaméennes, par contre, sens-toi libre de donner un peu plus. 

C'est une belle cause, pas louche (ha.ha.), et c'est un moyen puissant de dire OUI aux livres, aux libraires, aux créateurs et au beau soleil du Var.

2 commentaires:

  1. Bravo, mais... si les auteur(e)s doivent aussi payer de leur personne pour que les libraires puissent vendre leurs livres, où va-t-on ?! Leur faudra-t-il aussi consentir une baisse de leurs droits aux éditeurs nécessiteux ? C'est un peu le monde à l'envers, non, toute sympathique que soit sûrement La Soupe de l'Espace et son équipe...? Il y a aussi à Orléans une grande librairie, Passion Culture, menacée par son bailleur à qui elle doit, paraît-il, 150 000 euros de charges... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il est évident que ce genre de projet doit rester exceptionnel, mais je pense qu'il est important de manifester notre soutien dans un cas comme celui-ci ou une oeuvre, personne, entreprise, etc. a une valeur sociale ou culturelle immense qui pour des raisons multiples n'est pas équivalente aux recettes financieres engrangées. Ce n'est pas une requete illégitime de demander de l'aide pour se remettre a flot quand on est une librairie de quartier. Ce qui est illégitime, et le monde a l'envers, pour moi, c'est plutot le fait de considérer comme une norme ou un gage de légitimité l'enrichissement immédiat, rayonnant et l'expansion a tendence monopolistique qu'on brandit partout comme seul succes valable dans le meilleur des mondes actuel... Ce genre de collectes nous rappelle qu'on peut dissocier le succes financier d'une entreprise de son mérite intrinseque. Amazon serait-il plus légitime parce qu'il n'a pas besoin de notre aide financiere? Ah j'oubliais, on la lui donne déja assez en lui achetant plein de trucs, sans qu'il ne reverse pas le quart de la moitié de ce qu'il doit a la France... :)

    RépondreSupprimer