... un gentil email d'Anne Loyer, journaliste et visiblement fan de littérature jeunesse (go team!!!) qui a chroniqué Samiha et les fantômes sur son tout nouveau et déjà beau blog Enfantipages. L'article est ici! Merci beaucoup, Anne! C'est vraiment génial de recevoir un email comme celui-là, surtout quand on est en train de s'escrimer sur un paragraphe de thèse qui sonne pas bien...
Petite réflexion en passant. Je trouve qu'il y a un déséquilibre assez intéressant entre la représentation de la littérature jeunesse dans les médias officiels, payants et professionnels (en général, trois lignes dans la rubrique 'Comment occuper vos boutchous') et la quantité de blogs créatifs et blogs critiques qui existent sur Internet et qui, apparemment, sont très consultés. A part quelques journalistes ovnis passionnés qui peinent à trouver un terrain d'expression grand public, c'est plus ou moins la situation. Je pense qu'il est temps que la presse se rende compte que c'est un sujet qui intéresse les gens, non pas parce que c'est super pratique de balancer un bouquin à Léo pour qu'il se taise un peu, mais parce que c'est une forme d'art en soi. Il est passé le temps où on pouvait dire que la littérature pour enfants n'est que gribouillages sympatoches comprenant de mignons lapinous pour petits êtres semi-débiles. On est dans une période incroyablement galvanisante où notre activité émerge comme un mode d'expression à part entière.
Mon amie Julie, à ce propos, m'a envoyé hier un texte de C.S. Lewis, 'On Three Ways of Writing For Children', qui dit notamment, je traduis:
'Le troisième moyen, qui est le seul que je puisse utiliser, consiste à écrire une histoire pour enfants parce qu'une histoire pour enfants est la meilleure forme d'art pour ce que j'ai à dire; tout comme un compositeur peut écrire une Marche Funèbre non pas dans l'optique d'un enterrement, mais parce que certaines idées musicales qui lui viennent s'incarnent au mieux dans cette forme.'
Je ne suis pas particulièrement fan du bon monsieur Lewis, mais dans cet article il a tout bon.
lundi 14 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
une thèse sur quoi ?
RépondreSupprimerBravo pour cet article !
ma thèse de master sur l'héritage platonicien dans la littérature pour ados...
RépondreSupprimerY a pas mieux comme remonte-moral, non? (A part un gentil éditeur qui appelle pour annoncer, une nouvelle publication...)
RépondreSupprimerBravo Miss et c'est vrai qu'il est magnifique ton Samiha!