mardi 2 novembre 2010

Ré-impressions, le retour!



Regardez-moi cette nouvelle édition des Harry Potter! Oh comme ils sont jolis. Oui oui, je sais, il y a peu de temps je faisais une analyse critique de la réédition de Noel des Twilight, , mais je ne vais pas faire pareil maintenant sous vos yeux ébaubis car, 1) c'est Harry Potter et on ne critique pas Harry Potter, 2) j'ai peu de temps devant moi et 3) ils sont vraiment vachement beaucoup réussis.

Evidemment, j'en ai acheté un (le premier): j'ai donc désormais 21 différentes éditions du bouquin dans mon chez-moi et si vous pensez que je suis une indécrottable geek, vous avez fort raison.

Allez, un ou deux petits commentaires parce que c'est pas tous les jours qu'on entre dans une librairie et qu'on se retrouve nez a reliure avec une nouvelle édition des Harry Potter. On a visiblement un éditeur qui pour le coup se dit: 'Harry Potter est un classique, il faut en faire visiblement un classique'. Donc ils ont embauché une artiste contemporaine mais qui imite le style ancien des 'classiques' des illustrations de contes et légendes. La calligraphie pseudo-manuelle fait signature de manuscrit au lieu de faire police d'écriture. Le design du premier bouquin rappelle Alice au Pays des Merveilles. C'est subtilement fait, mais le papier glacé est légerement jauni, style parchemin. La bordure de la couv fait genre elle est un peu déchirée (message: 'on m'a lu, relu et rerelu'). Le style n'est ni enfantin ni adulte: c'est un entre-deux, comme le public du livre. La quatrieme de couv accueille un pitch pas sulfureux, simple, et quelques citations de journaux, plus une illustration complémentaire.

Voili voilou, c'est bien joli, bien pensé, un beau travail d'édition. J'aime, comme on dit sur Facebook.

2 commentaires: