vendredi 23 décembre 2011

Petites phrases à sortir aux snobs

Allez, on a un peu échauffé les esprits l'autre jour avec un billet controversé, changeons donc d'humeur aujourd'hui!

Parce que ça peut être relou de devoir affronter les toussotages ridicules et les narines relevées d'un snob malencontreusement assis à nos côtés pendant tout un dîner une fois qu'on lui a avoué qu'on aime, lit et écrit des livres pour enfants, voici quelques réponses toutes cuites à lui balancer sur le coin de la figure:

Snob: Heum heum, mais alors, n'est-ce pas, est-ce que vous avez l'intention un jour de, comment dirais-je, passer à la littérature pour adultes?

Toi: Oui bien sûr, rassurez-vous! C'est comme les pédiatres, ils aspirent tous à devenir médecins pour adultes au bout d'un moment, parce que soigner des chiards c'est pas sérieux.

Snob: Fort bien; nonobstant, tous ces livres pour euh... comment dit-on?

Toi: Enfants?

Snob: C'est cela - c'est tout de même d'une qualité abominable! Ce... ce 'Twilight', ou je ne sais quoi, bien que je ne l'aie évidemment pas lu, c'est atroce.

Toi: Mais oui, c'est une excellente idée de se baser sur le seul livre dont on entend souvent parler pour juger tout un art - Twilight est absolument représentatif de toute la littérature jeunesse, tout comme Guillaume Musso est le symbole resplendissant de la littérature pour adultes.

Snob: Oui, enfin, ma chère, moi, quand j'étais, du moins, quand j'étais, euh...

Toi: Enfant?

Snob: C'est cela, enfin non, disons, quand j'avais une taille inférieure à cette table, j'ai à peine lu ces bêtises, moi je suis vite passé à Alexandre Dumas et Victor Hugo, je n'ai pas perdu mon temps à lire des âneries, voyez-vous!

Toi: Vous me vendez tellement du rêve que je risque de soudoyer nos hôtes pour qu'ils nous mettent encore à côté au prochain dîner. Enfin, vous avez raison: le but de la littérature jeunesse est évidemment de faire passer les enfants vite vite vite à la littérature pour adultes. J'ai d'ailleurs dans l'idée d'organiser des stages intensifs pour jeunes lecteurs où ils liront un livre par jour, d'un niveau de difficulté croissant, jusqu'au jour de la remise de diplôme où ils pourront enfin s'attaquer à Des souris et des hommes. Perte de temps minimale!

Snob: Moi, ce qui me désole, et sans vouloir vous offenser, c'est que des adultes comme vous s'occupent de ces nounouilleries. Tout de même, il faudrait voir à mûrir un peu, n'est-ce pas!

Toi: Vous m'épatez de bon sens. Le lien de causalité entre niveau de maturité et intérêt pour la littérature jeunesse est évident; de la même manière, je trouve que les paléontologues devraient tout de même évoluer un peu, parce que leur intérêt pour les trucs préhistoriques, ça va deux minutes mais on a atteint un niveau de développement un peu supérieur depuis.

Snob: Mais ma chère amie, ce que je ne comprends pas, c'est que vous êtes tellement douée! Pourquoi vous obstinez-vous dans ce domaine? Vous pourriez faire tant de choses!

Toi: Et vous, pourquoi vous obstinez-vous à être journaliste au Figaro? Vous pourriez être chroniqueur chez Ruquier! Ah non pardon, il vous a déjà viré. Oui, je gâche mon talent: le talent étant, comme l'argent sur un compte en banque, disponible en quantité limitée, et le dépenser pour écrire des livres pour enfants coûte extrêmement cher, tandis qu'écrire des livres pour adultes le multiplie magiquement. Je vais bientôt être ruinée; vite, il faut que j'écrive une nouvelle sombre et nostalgique sur la ménopause pour renflouer mes stocks.

Snob: Enfin, la littérature jeunesse, c'est bien connu: ce n'est que fleurs, petits lapins et arcs-en-ciel. N'importe qui peut écrire un livre pour enfants en deux minutes sur un coin de table.

Toi: C'est vrai, et c'est à se demander pourquoi certains y passent plus de vingt minutes! Sans doute sont-ils de profonds retardés mentaux. Tenez, voici une serviette en papier et un Bic. Je brûle d'impatience de lire votre production personnelle. Et ensuite nous l'enverrons à l'Ecole des Loisirs, d'accord? Ils seront très fan des aventures de Fleurette et Grignotte au pays des couleurs.


En espérant que ces petites astuces vous aideront à tenir jusqu'au dessert.

9 commentaires:

  1. ça sent le vécu Clém ?
    tu as dû te régaler !

    RépondreSupprimer
  2. eh oui c'est du vécu ma bonne dame! mais comme j'ai l'esprit d'escalier il faut que je compile à l'avance!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup j'ai bien ri ! Comme dit Séverine, ça sent le vécu. Très bonnes fêtes de fin d'années à vous.

    RépondreSupprimer
  4. La vache! Tu lui as envoyé tout ça, à Zemmour?

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement je manque souvent de repondant sur le moment, ce qui explique la necessite de preparer des reponses toutes faites ;)

    RépondreSupprimer
  6. Juste magnifique. Je suis tordue de rire. Dommage qu'en vrai ce ne soit pas drôle !

    RépondreSupprimer