Traduction d'un billet que j'ai écrit pour le London Writers' Club (version originale ici)
1) Voyez grand
Les enfants aiment tout ce qui est grand, et pas seulement les dinosaures. Ils peuvent gérer les mots compliqués qu'ils n'ont jamais vus avant: c'est ce qu'ils font depuis qu'ils sont nés. Ils peuvent gérer les sujets difficiles, sombres, tabous: ils n'arrêtent pas de demander à leurs parents de les leur expliquer. Ils peuvent gérer l'humour: ils voudraient souvent que les adultes en aient un peu plus. Ne leur donnez pas de petites histoires confortables et banales.
2) Lisez des livres pour enfants
Si vous n'avez pas ouvert un bouquin pour enfants depuis votre enfance, votre texte sera tellement nul que tous les autres manuscrits sur le bureau de l'éditeur le persécuteront sans merci jusqu'à ce qu'il se jette spontanément dans la corbeille à papiers. Ceux qui voudraient être auteurs pour enfants et qui ne lisent jamais de livres jeunesse passent leur temps à réinventer la roue (et pas très bien). Jetez un oeil aux livres superbes qui sont publiés de nos jours et prenez le temps d'apprécier et de comprendre cette littérature si belle, complexe et innovante.
3) Ne suivez pas les modes
C'est tentant d'écrire une épopée de licornes punk dans un sous-marin si c'est ce que tout le monde est en train de faire. Mais pendant que vous vous embêtez à planifier votre trilogie 'pas tout à fait comme les autres', les éditeurs sont déjà partis sur une nouvelle tendence (dystopie préhistorique avec extra-terrestres). Et même si vous arrivez à faire publier votre oeuvre, elle sera vouée à être consommée et digérée en un temps record par les fans frustrés et gloutons des histoires d'un autre auteur.
4) Pensez hybride
La littérature jeunesse a un certain nombre de 'genres' bien définis - des contes animaux aux journaux intimes d'ados, en passant par les histoires de ballerines. Mais se confiner à un genre ne fonctionne plus vraiment. Les meilleurs livres sont les hybrides - ceux qui mélangent les recettes. Pas la peine d'aller imaginer un championnat de foot dans l'espace entre écoles de loups-garous, mais les jeunes lecteurs aiment le sentiment d'aliénation et de familiarité que les histoires hybrides provoquent.
5) N'écrivez pas votre bouquin sur un coin de serviette en papier à l'heure du déjeuner
Il a fallu 15 ans à J.K. Rowling pour écrire Harry Potter. Respectez les enfants, la littérature jeunesse et les autres auteurs pour enfants: il n'y a rien de plus insultant pour eux que les gens qui pensent que c'est facile. Ne faites pas l'auteur qui 's'abaisse' à la littérature jeunesse parce qu'il n'arrive pas à trouver d'éditeur pour ses romans pour adultes. Passez du temps à faire des recherches pour votre histoire - les enfants vérifieront vos assertions. Passez du temps à lire des critiques de livres jeunesse. Passez du temps à structurer, à écrire et à corriger. Passez du temps à parler aux enfants, et à les écouter.
D'autres astuces? Prenez la parole dans les commentaires...
samedi 16 juin 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"Si vous n'avez pas ouvert un bouquin pour enfants depuis votre enfance, votre texte sera tellement nul que tous les autres manuscrits sur le bureau de l'éditeur le persécuteront sans merci jusqu'à ce qu'il se jette spontanément dans la corbeille à papiers" Avec l'adjointe à l'édition qui hurle en arrière:" allez,come on, poussez le, go, go! Vous êtes capables!"
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai bien compris qu'écrire prenait du temps, surtout si on souhaite faire quelque chose de qualité.Auriez vous des recommandations pour la rédaction d'un livre destiné à mon enfant. Je souhaite le lire dans les prochains mois, car il abordera un sujet bien précis.
Merci d'avance
J'aime beaucoup beaucoup vos conseils, en particulier le 1er, manifeste à mes yeux pour un respect sensible de ce lectorat qui, dans la vie réelle, aspire à la reconnaissance de leur appétit, curiosité, appétence à vivre et découvrir. Merci infiniment pour avoir fait naître un sourire avec cette lecture du jour, au hasard de mes déambulations sur le net !
RépondreSupprimerDécouvrir ton blog me met du baume au cœur. Autrice en devenir, suite à pas mal de refus sur mon premier projet que je pensais (naïvement) être le plis beau/meilleur/abouti de tout les temps, je me suis renfermée, trouvée nulle et incapable.
RépondreSupprimerTes conseils me rebooste et me donne envie de m'accrocher !!