dimanche 3 juin 2012

St Nom c'était canon et Andernos c'était chouettos

J'ai eu peu le temps de bloguer récemment, honte à moi, parce que le mois de mai a été un vrai gruyère - j'étais tout le temps partie, que ce soit en colloques (voir article ci-dessous) ou surtout en interventions scolaires et salons. Et c'était fantastibuleux, donc je vous en donne un petit aperçu ici!

D'abord je suis allée à l'école de St Nom-la-Bretèche qui a créé un nouveau prix de littérature jeunesse - le Prix par Surprise! St Nom d'un chien, c'est le meilleur nom de prix que j'aie jamais entendu. Je suis venue y parler de La plume de Marie, qui a été lu et étudié par des CM1 - quand je pense qu'on m'a dit, à sa sortie, qu'il était 'trop compliqué' pour des enfants... je peux vous dire que ceux-là ne se sont pas laissés impressionner!

On a fait des ateliers alexandrins, des vrais trucs avec douze pieds et une rime à la fin! et ensuite les élèves sont venus les lire devant la classe en costume d'époque... enfin, en chapeaux, plumes et boas (presque) d'époque:
Merci mille fois aux deux classes de CM1 motivées, drôles et créatives, et aux maîtresses qui savent si bien leur donner envie de l'être... Il y a un petit reportage sur les interventions ici, à partir de la 43e minute du journal, on voit ma bobine et celles des élèves:


Grand Angle - Mercredi 16 mai by YVELINESPREMIERE

Ensuite c'était le moment du salon de littérature jeunesse Grandilire, d'Andernos-les-Bains, avec des interventions scolaires en amont. Grand écart entre la maternelle et la 6e en passant par des CM2! Cette fois, ils avaient étudié Les petites filles top-modèles (enfin, pas les maternelle, hein!). Moi qui pensais que c'était plus un livre de divertissement qu'un livre à étudier, j'avais tort - grâce à l'intelligence et à l'énergie de M. Geneste (qui a un blog de littérature jeunesse ici) et Mme Goux en 6e, et de Mme Constantin en CM2, j'ai fait face à des élèves incroyablement bien préparés, qui avaient trouvé plein de choses à dire et à étudier sur l'univers de la mode et du mannequinat des petites filles. Et les garçons les premiers!

un exercice d'écriture autour des Petites filles...

Encore une fois, des profs extraordinaires qui ont su faire bosser leurs élèves en les divertissant... et qui ont aussi bien de la chance d'avoir des élèves aussi cool. Solène, Pakita, Marty, Malo, Clara, Vivien et tous les autres, plein de bisous et merci pour les tartines de fromage! (ils avaient lu quelque part sur mon site que c'est ce qui me manque quand je suis en Angleterre...)

Et ensuite on a tous fait salon à Andernos le samedi, avec de chouettes rencontres - Véronique Hermouet et ses dédicaces-oeuvres d'art, Didier Jean et Zad (mon nouveau couple préféré au monde, ils travaillent ensemble 24h/24, sont ensemble depuis 33 ans et se tiennent toujours la main), Rascal-qu'on-ne-présente-pas, François-Place-idem, Max Ducos qui m'a fait deux portraits de moi tellement cool qu'ils risquent de se retrouver bientôt dans les pages de ce blog (tu es prévenu Max), et Frank Prévot qui avec François Place formaient le duo comique de choc du weekend.

Du coup j'ai fait ma groupie: 

avec François Place...

avec Zad et Didier...


... et puis mon petit stand à moi 100% Talents Hauts (on n'avait pas vu venir On n'a rien vu venir!)





Sur ce, je vous laisse en remerciant l'incroyable équipe de Grandilire, surtout Martine et Dany mais aussi tou/te/s les autres bénévoles hyper adorables et bien organisé/es. Et pour la route, une photo d'une dédicace magistrale de François Place toujours... 

... mais histoire de casser un peu le mythe quand même, regardez ce qu'il avait fait de la nappe du dîner le soir d'avant:
à bientôt!

Clem

5 commentaires:

  1. Un programme bien chargé mais plein d'émotions!

    RépondreSupprimer
  2. Super compte-rendus, et la frange te va hyper bin ! :)

    RépondreSupprimer
  3. ahhhh j'aime ces compte-rendus... on aurait presque envie d'être un auteur ^^

    RépondreSupprimer
  4. on fait un métier pénible, c'est dit.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien quand tu fais ta groupie.
    J'aime bien tout le reste aussi.

    RépondreSupprimer