jeudi 28 juin 2012

Ferme-la et écris ton livre

On se connaît à peine, mais ça fait dix minutes que tu me bassines à me dire que tu as toujours voulu être écrivain un jour ou l'autre. Evidemment il faut que tu trouves le temps, l'énergie et le bon logiciel de traitement de texte. Mais des idées, ça, tu en as -  oh là pour ça pas de problème. Tu as l'histoire et les personnages et le décor et tu me saoules tellement avec tous les détails de ton intrigue supracompliquée que j'en ai les yeux qui pleurent les larmes de tous les bâillements que j'essaie valeureusement de contenir à l'intérieur de ma gorge.

Et alors que je m'émerveille des trésors de politesse que j'arrive à dénicher dans les confins de ma boîte à outils spéciale interactions sociales, mon monologue intérieur est sur une fréquence très différente de celle de mon pilote automatique qui me fait interposer des "Oh, ça a l'air super intéressant!" entre deux propositions subordonnées relatives interminables de ton interminable synopsis. En fait, ce qui se passe dans ma tête, c'est ça:

FERME-LA ET ECRIS TON LIVRE!!!


Si tu veux que des gens s'intéressent à ton histoire, ferme-la et écris ton livre!

Si tu veux savoir ce que valent tes idées, ferme-la et écris ton livre!

Si tu veux savoir si tu sais écrire, ferme-la et écris ton livre!

Si tu veux être écrivain, ferme-la et écris ton livre!

Si tu veux écrire un livre, ferme-la et écris ton livre! 

Un écrivain, c'est quelqu'un qui écrit. Je me fiche qu'il écrive bien ou mal, qu'il soit publié ou pas, qu'il écrive pour enfants, pour adultes ou pour kangourous. La seule condition nécessaire et suffisante, c'est qu'il écrive. Ferme-la et écris ton livre, ou alors tu n'es pas écrivain. Ferme-la et écris ton livre, ou alors c'est pas un livre.

Tu veux vraiment savoir ce que je pense de ton histoire?

Franchement ma chère, je m'en contrefiche.


Du moins, jusqu'à ce que tu la fermes et que tu écrives ton livre

Alors, ça y est?

6 commentaires:

  1. Ahaha!
    T'as raison Clem : au boulot !

    RépondreSupprimer
  2. Et pour en rajouter une couche, ça me gonfle un peu tous ces gens qui "n'ont pas le temps"... On a tous 24h par jour, non ? Après chacun en fait ce qu'il veut... Évidemment, ça implique des choix. Moi, par exemple, j'ai courageusement décidé de sacrifier le ménage ^^

    RépondreSupprimer
  3. Haha, très drôle le Rhett et la Scarlet à la fin de ton post !!! <3

    Alice : tiens j'ai sacrifié la même chose ^^

    RépondreSupprimer
  4. héhé oui la question du temps c'en est une autre qui m'énerve...

    RépondreSupprimer
  5. Votre post m'a bien fait rire !;-)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que personne n'avait osé le dire... mais c'est tellement vrai ! Moi j'ai un Dragon qui me botte les fesses quand je n'écris pas ! ;-))

    RépondreSupprimer