dimanche 23 février 2014

Comme des chroniques

Ca, c'est la taille de mes chevilles depuis les deux dernières semaines!


En partie parce que j'ai fait des pancakes aux flocons d'avoine absolument impeccables l'autre jour, mais aussi en partie à cause des chroniques de Comme des images, qui depuis la sortie du livre s'accumulent... et sont (pour la majorité) extrêmement positives!

Je dois dire que je ne m'attendais pas à des réactions aussi enthousiastes de la part des blogueuses et blogueurs... sans parler des emails d'inconnu/es que j'ai reçus. Je suis ravie et rougissante; heureusement, tout le monde autour de moi en Anglicheland s'en contrefiche, donc je n'ai personne ici auprès de qui faire ma crâneuse.

Voici la moisson des chroniques des dernières semaines et après je vous laisse tranquille... je suis particulièrement touchée par la profondeur de certaines chroniques, qui montrent que le livre a été lu avec tellement d'attention et d'intelligence, merci infiniment...

A little matter whatever, 05/02/2014: “Premier coup de coeur de 2014… Un conte cruel mais réaliste, bouleversant mais révoltant…Avec Comme des images, Clémentine Beauvais nous dresse un portrait réaliste des adolescents d’aujourd’hui, d’une violence insoutenable. Il y a la pression que l’on met sur certains pour la réussite de leur avenir mais ce qui m’a le plus ému, c’est le manque de communication. Ils sont ensemble en classe, ils sont amis sur Facebook ou s’envoient des sms à longueur de journée et pourtant ils sont seuls.”

Enfantipages, 05/02/2014: “Le  récit, zébré de passages au style différent (règlement intérieur, lettre, mur facebookien…) en ressort plus fort, et poursuit son cours vers l’inexorable avec une puissance décuplée. Un ouvrage qui bouscule avec beaucoup, beaucoup de talent dès 14 ans.”

Xlivres, 05/02/2014: “Dévoré en une seule soirée, j’ai été happée par l’histoire. Que va-t-il se passer ? … A lire non sans un certain avertissement (certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du lecteur). Un roman coup de poing auquel on pense beaucoup après avoir achevé sa lecture.”

Cunéipages, 05/02/2014: ça fait froid dans le dos, dépassant largement le cadre de l’intrigue, parce que chaque mot est juste, que les situations sont d’une exactitude glaçante, et qu’une atmosphère puissante imprègne peu à peu le lecteur. C’est destiné à la Jeunesse mais peut être lu par tous, et je le conseille vivement.”

Divan Jeunesse, 06/02/2014: “Un roman très juste sur l’adolescence… Plume réaliste, écriture sans tabous, drôle et cruelle à la fois. Un texte de grande qualité. Bouleversant !”

Une souris et des livres, 12/02/2014: Tout est pour moi, parfait ! Des dialogues que l’on prend en pleine figure. Percutant, mordant, saisissant, cruel, mais réaliste ! Attention je n’ai pas dit glauque, c’est raconté par une ado de 16 ans. Je ne peux que vous le conseiller de le lire, j’ai été émue, bouleversée, révoltée. En le refermant je me suis posé des questions, un roman pour les adultes comme pour les ados, un livre qui, une fois fini vous reste en tête.

Bouquins en folie, 12/02/2014: On ressent. Beaucoup. Il y a l’attachement presque désespéré de la narratrice – qui ne porte pas de nom, à laquelle on s’attache, à laquelle on s’identifie donc, qui pourrait être n’importe qui – pour Léopoldine. Si elle le lâche, elle n’a plus ce modèle, elle n’a plus cette amitié, elle admet aussi qu’elle s’est peut-être trompée, que Léopoldine n’est peut-être pas cette formidable amie qu’elle a depuis la sixième.           Que se tisse-t-il vraiment entre tous ces personnages ? Que ressort-il vraiment de ce récit fluide, qui entraîne le lecteur dans une lecture passionnante, ce genre de lecture dont on semble ne pas voir les pages se tourner, ce genre de lecture qu’on ne veut pas arrêter – « allez un chapitre et j’arrête » – ce genre de lectures aussi entrecoupée de sortes d’ « extras », de compléments : commentaires YouTube, conversation Facebook …”
 
Muti et ses livres, 14/02/2014: “Jamais l’auteur n’emploie de mots édulcorés, si elle a un truc à nous faire comprendre, elle le fait directement, à la manière des ados qui sont vraiment trop direct en trop, dans cette façon qu’ils ont de vouloir trouver leur place, faire mieux que l’autre et être accepté. L’auteure aborde le sujet des conséquences qu’une vidéo peut avoir sur la personne concernée une fois publiée sur le net, mais pas que… J’ai lu très vite ce livre. J’ai ressenti toutes les émotions des protagonistes. J’ai eu envie d’en savoir plus sur chacun d’eux, mais là n’était pas le but de l’auteure. Elle voulait montrer comment une vie peut voler en éclat en si peut de temps.”
 
Récréalivres, 15/02/2014: “Léo personnage miroir semble d’abord être le principal enjeu du roman qui se déconstruit progressivement en se concentrant sur les personnages en marge, au-delà des apparences. A ce titre, la narratrice est la plus belle trouvaille de “Comme des images”. Sa façon de surplomber l’histoire avec une condescendance savoureuse et cet “air de ne pas y toucher” révèle une profondeur poignante d’abord insoupçonnée. C’est autour de ce renversement du sens de lecture, que l’auteur impressionne et touche à la fois, autour de cette scène saisissante qui fait le lien entre les chichis de la couverture chlorée et les mots de Sartre.
 
Les lectures de Val, 17/02/2014: “Je viens de me prendre une énorme claque par ce livre et cette auteure , je suis encore sous le choc de ma lecture. Cette histoire me trottera encore un long moment dans la tête. j’ai été à la fois émue, révoltée mais tellement bouleversée que je vous le conseille, que vous soyez adolescent(e) ou plus âgé(e), c’est une histoire à ne pas manquer, cela a été un vrai énorme coup de cœur pour moi.”
 
Bookronicles, 21/02/2014: “J’ai adoré ce roman, je ne l’ai pas lâché, que ce soit dans le bus, dans mon lit, ou en marchant dans la rue je lisait, et j’avançais dans le destin des jumelles Gauthier. C’est la première chronique que j’ai écrite car j’ai c’est de loin mon coup de cœur de la semaine!”
 
Le souffle des mots, 21/02/2014: “La toute première phrase nous laisse déjà une petite dose de suspens avant même de rentrer dans l’histoire, ce qui en quelques secondes donne le pouvoir à ce roman de nous devenir indispensable. On veut savoir. On veut comprendre ce résumé qui nous intrigue tant, ce titre aux multiples significations, ces personnages aux personnalités si complexes et si communes à la fois… Un coup de cœur si mystérieux, si perturbant, si dérangeant.
 
Jeblo, 21/02/2014: “un roman tellement intéressant et intelligent qu’il m’est difficile de trouver les mots pour cette chronique. J’ai absolument adoré l’atmosphère que dégageait ce livre, celle d’un Paris huppé ultra sélectif et obsédé par la réussite, l’une des nombreuses facettes de la capitale française.”
 
Ca sera comment, dis?, 21/02/2014: “Plus encore que les problèmes de communication sur les réseaux sociaux, ce roman aborde la question de la communication en général. Ce qui est le plus criant dans ces 200 pages, c’est l’absence totale de communication entre les deux générations. Profs et parents semblent totalement désœuvrés, heureux lorsque les ados semblent régler leurs problèmes tout seuls, au moins pas besoin de s’en mêler. Drôle d’époque, drôle de monde ultra-connecté et pourtant très solitaire. Un livre pareil, ça ne laisse pas indifférent, j’en tremble encore.”



1 commentaire:

  1. En effet, il y a de quoi avoir les chevilles qui enflent !
    Mais ça semble mérité, non ?
    Pour le savoir, il ne me reste plus qu'à me procurer ce roman et me faire ma propre idée (même si la balance semble déjà pencher du côté J'aime !)

    RépondreSupprimer