samedi 22 mai 2010

Monstres et compagnie

J'ai toujours adoré les monstres. Quand j'étais petite, je dessinais des monstres, je lisais des livres sur les monstres, et quand je suis allée en Ecosse (j'avais 15 ans quand même) j'ai gardé les yeux rivés au Loch Ness au cas où. Ce qui me comble de joie, c'est qu'il existe une branche (ultra vaseuse) de la zoologie appelée cryptozoologie, où l'on étudie la possibilité de l'existence des monstres légendaires. Quand je serai grande je serai cryptozoologiste. Mais en attendant voici un petit billet sur les monstres, qui vous inspirera peut-être dans vos travaux d'écriture visant à traumatiser de jeunes enfants.

Ce qui motive ce billet c'est d'abord l'actualité récente, puisque le 'monstre' ci-dessous a été trouvé sur une plage du Canada:



Personne ne sait ce que c'est, mais certains natifs de la réserve la plus proche affirment qu'il s'agit d'un Omajinaakoos. Mais oui, vous savez, un omajinaakoos, cet animal qui apparaît une fois tous les 40 ans pour annoncer de grands malheurs. Autant vous dire que Toronto est en émoi. Il y a quelques années, c'était le fameux 'Monstre de Montauk' qui avait créé le buzz (pardon, le ramdam) sur Internet. Sur une plage à promiximité d'un laboratoire de recherche sur les animaux, deux badauds avaient pris en photo ce joli cadavre:



Un peu cheum, comme dirait mon petit cousin qui parle vrai. Les hypothèses les plus folles avaient alors couru: hybride échappé du laboratoire, alien, raton-laveur (!), tortue sans sa carapace (beurk), ou tout simplement nouvelle espèce d'animal. Comme par hasard, le corps a disparu.

Bref, ce qui est intéressant c'est qu'un monstre n'est un monstre que tant qu'on ne l'a pas classifié comme Animal. A partir du moment où un zoologiste annoncera dans Science qu'il nomme 'Floubizore à bec cornu' le monstre de Montauk, il perdra définitivement son statut de Monstre. Or, il existe des tas d'animaux que je trouve parfaitement monstrueux, et qui auraient mérité de rester monstres à tout jamais tellement ils font l'effort d'en être un. Voici mes petits chouchous dans la catégorie 'Si Dieu existe il a une imagination bien tordue':

1. Le blobfish



Tout animal vivant dans l'eau me répulse un tant soit peu (je suis quelqu'un de résolument terrestre) mais le blobfish c'est une telle hyperbole de monstruosité que je ne peux pas m'empêcher de l'adorer secrètement. La chose vit en profondeur et est un tout petit peu plus légère que l'eau, ce qui lui permet de pseudo-nager en culbutant contre les divers objets des abysses.

2. Le rat-taupe nu



Le rat-taupe nu est un rongeur d'une laideur succulente, qui possède beaucoup trop de peau pour sa quantité de corps à envelopper, et doté de deux incisives longues et fines. L'animal est admiré pour sa capacité à faire... euh... rien du tout.

3. L'isopode marin



Cette chose parfaitement atroce grouille au fond de l'océan, comme son copain le blobfish, avec qui il échange les derniers ragots. Ressemblant vaguement à un cloporte géant, c'est le compagnon idéal de vos cauchemars et autres sorties en famille.

4. Le weta



L'un des insectes les plus grands et les plus lourds au monde, ce charmant animal se trouve exclusivement en Nouvelle-Zélande, et soit dit en passant, qu'il y reste, il ne nous manque pas.

5. Le AAAARGHHHH



Poisson perturbant et dentu, le AAAARGHHHH a tendence à vomir son estomac quand on le capture. Oui, c'est ça, le truc jaune dans sa bouche.

Bon! J'espère qu'avec ce petit bestiaire monstrueux vous vous sentez désormais d'attaque pour écrire un joli conte pour petits poussins. Par exemple, 'Marlaguette et le Blobfish', ou encore 'Boucle d'Or et les trois Wetas'. Tenez-moi au courant.

7 commentaires:

  1. Alors tu dois être fan de "Max et les maximonstres" !D'ailleurs, les deux premiers de ton horrrrrrrible galerie ressemblent pas mal à ceux que Max rencontre sur l'île, dans la version cinéma, que j'ai adorée ! Une version bouleversante et dérangeante, un monstre, en somme !

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'adore le livre, mais contrairement à toi je me suis ennuyée pendant le film! C'était très, très long...

    RépondreSupprimer
  3. tellement monstrueux que je suis restée bloquée devant eux quelques minutes, entre fascination et dégoût...

    RépondreSupprimer
  4. hoooo ! Martine et le Blobfish, vraiment, j'ai hâte de lire ça !
    Chouette article, en passant !

    RépondreSupprimer
  5. il sont super tes monstres dis moi... je suis légèrement intriguée par les deux premières photos de cadavre retrouvés sur la plage... un peu bizar même effrayant.!!!

    RépondreSupprimer
  6. Wouah!ha!ha! Je suis bidonnée devant mon écran!!!Il est génial ton article!!!Je ne connaissais pas ton blog, mais ça y est je veux tout lire, tu écris super bien (on y est!!) Et cela parce que tu as eu la gentillesse de passer par chez moi (bienvenue!).
    Ils sont déments ces monstres!! J'oscille entre je te crois et "incroyable ces photos montages". C'est hallucinant un Blobfish!!

    RépondreSupprimer
  7. Argh, the horror, the horror! Ce truc kafkaïen va me hanter longtemps.

    RépondreSupprimer