'Donc l'année prochaine tu fais quoi en fait?'
'Un doctorat.'
'Un doctorat en quoi?'
'Toujours la même chose, littérature jeunesse.'
'Ah bon? C'est quoi ta thèse? Un truc genre "Comment rendre les bibliothèques plus accessibles aux enfants"?'
'Ah pas du tout, ça c'est un truc d'école de commerce, non non, ma thèse c'est très théorique en fait.'
'Très théorique?'
'C'est de la théorie.'
[
De la théorie. De l'athée au riz? De là, Théo rit? Deux lattés au riz?]
'Mais euh de la théorie... Genre quoi?'
'Ben de la recherche pure, quoi. Par exemple, qu'est-ce qui constitue l'essence de la littérature destinée à la jeunesse, qu'est-ce qu'elle signifie en termes de transmission, comment on peut définir les idéologies qu'on y trouve, quelles sont les dynamiques de langage, ou les questions d'espace et de temps...'
'Et tu trouves tout ça dans
Spot fait un gâteau?'
[
Se retenir de dire que Spot est à la littérature jeunesse ce que Marc Lévy est à la littérature pour adultes.]
'Haha, euh, il n'y a pas que
Spot dans la littérature jeunesse.'
'Ouais bon mais ça sert à quoi tout ça en fait?'
[
Oh 'ça sert'. 'Ca sert' à plein de choses. Genre guérir les mélanomes, inventer des énergies propres et atterrir sur le Soleil.]
'Ca ne "sert" à rien, c'est de la recherche universitaire, ça contribue à établir un réseau de connaissances sur l'être humain, l'art, les rapports sociaux et générationnels, tout ça.'
[
Et toi sinon tu sers à quoi, avec ton master en information et communication?]
'Et t'as obtenu une
bourse d'études complète pour faire ça? Mais c'est qui qui paye?'
[
De toute évidence, un débile profond multimilliardaire.]
'L'état britannique.'
'L'
ETAT?'
'Ben oui.'
[
Expression qui veut dire 'en même temps ces britiches ils sont un peu chtarbés']
'Ils te payent à lire des bouquins pour gamins en fait! Tranquille la fille.'
[
Oui oui. C'est comme quand tu fais un doctorat en mathématiques, on te paie pour taper sur ta calculette. Et quand tu fais un doctorat en géo on te paie pour colorier les pays au Caran d'Ache.]
'Bon et ça va te mener à quoi tout ça?'
'A faire encore plus de recherche.'
'Pour quoi faire?'
'Pour faire avancer la recherche.'
'Pour quoi faire?'
'Pour quoi faire? Pour quoi faire? POUR EMMERDER LES ETUDIANTS EN MASTER D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION.'
'...'
'...'
'Ben tu bois pas ton Frappucino?'
'Non là tu vois j'ai plus très faim.'
Ah ah ! je connais trop ce genre de discussion !! Quand j'étudiais la philo, on me le faisait tout le temps la remarque du "ça sert à quoi ?" et quand j'étudiais la littérature pour la jeunesse on me disait, l'air suspicieux : "mais pourquoi tu fais ça, t'as pas d'enfants" !
RépondreSupprimerPfff...
vive les choses qui ne servent à rien! tiens d'ailleurs ma thèse de master était mi-philo mi-littérature jeunesse...
RépondreSupprimerCa me plait beaucoup ^^
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