mardi 8 novembre 2011

Non aux excuses! N°2: J'ai pas d'idées!

Il y a une différence entre ne pas avoir d'idées et ne pas avoir d'idées géniales. On a souvent tendance à être aveuglé par la conviction que pour écrire, il faut absolument avoir une idée géniale.

L'idée de Flaubert dans Madame Bovary est loin d'être géniale. Il était une fois une dame qui était mariée à un monsieur et elle était pas très contente donc elle le trompait et ensuite elle est morte. FIN.

L'idée de Jacques Demy dans Les parapluies de Cherbourg est loin d'être géniale. Il était une fois un jeune homme et une jeune fille et ils étaient trop trop amoureux mais ensuite c'était la guerre et après ils se sont mariés avec quelqu'un d'autre. FIN.

Evidemment, il y a plein de livres et de films avec des idées géniales. Mais il y a aussi des idées géniales qui se transforment en objets fictionnels non identifiés (OFNI) qui te donnent envie de t'arracher les yeux avec une pince à sucre.

En gros, il n'y a pas de corrélation forte entre une idée et sa réalisation.

Si tu te définis comme écrivain, je doute que tu n'aies jamais eu d'idées. Il se pourrait que certaines aient fini en eau de boudin, mais il doit bien en avoir quelques-unes qui sont restées assez longtemps pour que tu puisses te dire à un moment donné que tu avais un certain talent pour la transformation d'idées en texte.

Oui, mais maintenant là tout de suite (dis-tu), tu n'es pas 'inspiré'. Aux dernières nouvelles, les chercheurs du CERN n'ont pas encore détecté de microparticules de muse dans leur grand collisionneur de hadrons. L'inspiration est un mythe bien pratique pour l'écrivain qui se cherche des excuses. J'ai rarement vu un cueilleur de champignons s'excuser de rentrer bredouille en disant: 'Waou les mecs, j'étais pas inspiré aujourd'hui!'

En gardant toujours à l'esprit qu'on cherche des idées, on finit par les trouver. Il y en a dans les marges des journaux qu'on lit, dans les petites histoires des copains à la pause café, dans les souvenirs des dernières vacances. Il faut faire un effort.

En plus, petite observation personnelle, plus on écrit, plus on a d'idées, et surtout, plus on écrit, plus on sait quoi faire avec les idées qu'on a.

Exercice anti-excuse: cherche et trouve une idée entre maintenant et demain même heure. A mon avis, tu en trouveras au moins cinq ou six, si tu arrêtes de te dire que tu n'as pas d'idées.

Et si vraiment, véritablement, honnêtement, franchement et irrémédiablement, il t'est absolument impossible de trouver une idée, alors mon pote, je sais pas trop pourquoi tu te compliques la vie à vouloir écrire.

Jeudi, excuse numéro trois: je suis nul/le!

5 commentaires:

  1. Toujours bien d'accord avec toi ! Je pense que l'imagination est un muscle ! Plus on s'en sert et plus elle pétille !

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment chouette cet article. Je le prends en note et je m'y mets tout de suite... Tiens, j'ai une idée. -_^

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal du tout!

    Bon, si quelqu'une (un) est vraiment bloquée au niveau de l'imagination, voici un livre qui pourras peut-ètre vous transformer en Marie Curie où meme en Roland Barthe:

    WHERE GOOD IDEAS COME FROM,
    The Natural History of Innovation;
    by Steven Johnson,
    Riverhead Press, 326 pages
    ISBN-13: 978-1-59448-538-1
    Copyright ©2010 by Steven Johnson

    ...Le texte est orienté vers les sciences, mais il y a plein de petits trucs strategiques pour se débloquer le cerveau et, à l'occasion, se remettre sur les chemins des grandes découvertes !

    Steven Johnson a écrit "MIND WIDE OPEN" qui est bien à lire aussi.

    P.S.: Il est fort possible que ces titres soit traduits en Français - en cherchant bien !

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens demain, c'est sûr!
    Trop bien :)

    RépondreSupprimer