vendredi 16 avril 2010

Ma petite Samiha fait peur à la Fnac



Je suis allée ce matin rendre visite à mes éditrices, et j'ai appris avec surprise que la Fnac a refusé de prendre Samiha et les fantômes, alors qu'ils vendent tous les autres livres de chez Talents Hauts. C'est que, vous comprenez, mon petit livre est trop risqué pour la Fnac. Il traite du voile intégral, un Sujet Tabou.

Et pourtant, mon album ne mentionne jamais la religion, il ne mentionne même pas textuellement le voile, il ne porte aucun jugement sans équivoque, il présente simplement une histoire sur ce sujet - une histoire comme un conte poétique (enfin j'espère). Il n'est pas question de méchants intégristes et de gentils laïcs. Il est question d'un glissement, d'une génération à une autre, d'une pratique culturelle à une autre. Il est question, avant tout, de la liberté des petites filles et des petits garçons à décider de ce qu'ils feront de leur avenir. C'est un livre qui est autant sur le voile qu'il est sur l'oppression des femmes et plus largement sur tout ce qui évolue avec le temps dans une société pour que les inégalités et les injustices s'estompent.

Bref, je ne compte pas expliquer ça en long en large et en travers, mais je trouve quand même ça un peu gonflé, dans une société laïque comme la France, qu'une énorme boîte comme la Fnac qui s'affiche comme bastion de la culture rejette ma petite Samiha et ses espoirs en l'avenir.

8 commentaires:

  1. nouvelle consternante en effet, les gens de la fnac passent à côté d'un livre avec un message de liberté, d'émancipation (au sens large), pas manichéen, et surtout pas radical.... je suis sûre que ton livre va trouver des lecteurs, et des librairies intelligentes

    RépondreSupprimer
  2. J'espére qu'á cause de cette manouevre de fnac on va s'intéresser beaucoup mieux á ton livre.

    RépondreSupprimer
  3. Une censure qui fait froid dans le dos et ne les honore pas...

    RépondreSupprimer
  4. Cela ne m'étonne pas du tout cela fait 5 ans que j'essaies de faire éditer un album sur les femmes !

    RépondreSupprimer
  5. "Le bastion de la culture" en question tombe malheureusement bien bas ! à éviter absolument, il faut acheter chez nos bons libraires de quartier !
    Plein de bonnes choses pour cet album !

    RépondreSupprimer
  6. Surprise contradictoire peut-etre, mais Samiha et les Fantomes est (pour le moment ?) disponible pour achat sur le site web de la FNAC:

    http://recherche.fnac.com/ia846473/Clementine-Beauvais

    C'est quand meme une bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer